Espagne : boycott de Coca-Cola

Intro :

L’Espagne voit sa population saignée, son économie dépecée par les « investisseurs » et les firmes transnationales dont l’étendard assumé et revendiqué reste le profit, l’avidité, la cupidité.
Le peuple espagnol victime – comme au Portugal, en Grèce et ailleurs en Europe – du diktat de l’Union européenne soumise aux intérêts de ses créanciers, des grands actionnaires siégeant aux conseils d’administration des compagnies et des banques.

Suite à l’annonce d’un plan social par Coca-Cola, le peuple espagnol réagit par le boycott des produits de la marque américaine. Le début d’une prise de conscience économique, sociale, politique et même sanitaire…

Revue de presse :

  • « Espagne: Le boycott de Coca-Cola fait dégringoler les ventes »
    Par R.L., 20minutes.fr, le 19 juin 2014
    Le 22 janvier dernier, la filiale de Coca-Cola en Espagne annonçait un plan social massif avec la fermeture de quatre usines et plus d’un millier de licenciements.
    «En plus de la grève et des manifestations, les salariés ont appelé leurs compatriotes à ne plus consommer les produits de la marque», rapporte le site de Courrier International. Leur slogan: «Si Madrid ne fabrique plus de Coca-Cola, Madrid n’en boira plus». Et le message a été entendu.
    (Lire la suite…)
    Source : www.20minutes.fr/insolite/1406150-espagne-le-boycott-de-coca-cola-fait-degringoler-les-ventes
  • Espagne. « Le boycott de Coca-Cola a fonctionné »
    Par Camille Drouet, Courrier international, le 18 juin 2014
    Suite à un plan social chez le géant des sodas, les salariés licenciés avaient appelé au boycott de la célèbre petite bouteille. Pari réussi : dans la région de Madrid, les ventes ont baissé de 48,6 %.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/article/2014/06/18/le-boycott-de-coca-cola-a-fonctionne
  • « La justice espagnole condamne Coca-cola à réintégrer 821 personnes »
    Par Ouafia Kheniche, Franceinfo.fr, le 13 juin 2014
    Plan social annulé pour le géant américain de la boisson la plus vendue au monde. La plus haute autorité judiciaire d’Espagne a condamné vendredi Coca-Cola à réintégrer 821 salariés et à leur verser leur salaire rétroactivement sur toute la période où ils ont été au chômage.
    (Lire la suite…)
    Source : www.franceinfo.fr/actu/economie/article/la-justice-espagnole-condamne-coca-cola-reintegrer-821-personnes-498351
Publicités
Cet article, publié dans Espagne, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.