Livre (Top 5 !) : La Corporation. La soif pathologique de profit et de pouvoir (Joel Bakan, 2003)

Intro :

Très instructif et accessible ouvrage de Joel Bakan consacré aux firmes transnationales et aux moyens que ces multinationales n’hésitent pas à mettre en oeuvre pour arriver à leurs objectifs. Un livre qui a débouché ensuite sur un documentaire tout aussi passionnant (www.thecorporation.com).

(Top 5 !) La Corporation. La soif pathologique de profit et de pouvoir (Les Editions Transcontinental, 2003)
Joel Bakan_La Corporation_2003
ou
Psychopathes & Cie. La soif pathologique de profit et de pouvoir (Les Editions Transcontinental, 2003)
Joel Bakan_Psychopathes & cie_2003
(4ème de couverture) : « Fascinante analyse du fonctionnement et des valeurs de la grande entreprise, cet essai pose un diagnostic implacable : la multinationale, personne morale aux yeux de la loi, a un comportement déviant qui rappelle à s’y méprendre celui d’un psychopathe.
Egocentrique, amorale et inhumaine, elle défend sans relâche son propre intérêt économique, parfois au mépris des conséquences désastreuses de ses actions. Si la poursuite de son objectif l’exige, elle n’hésite pas à exploiter les populations des pays pauvres, à vendre des produits dangereux, à piller les ressources naturelles, à abuser de la naïveté des enfants, à diffuser des propos mensongers… Ces infamies, elle les commet souvent en toute impunité, les communautés étant aveuglées par ses prétentions à la responsabilité sociale et les gouvernements ayant renoncé à tout contrôle en optant pour la déréglementation et la privatisation.
Faits, chiffres et témoignages percutants à l’appui, Psychopathes & cie jette un regard lucide et impitoyable sur l’ordre économique moderne. En toile de fond de cet ouvrage magistral, une question à la fois simple et brutale : qu’est-ce qui ne marche plus dans notre système ? »

Publicités
Cet article, publié dans Capitalisme, Etats-Unis, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.