Royaume-Uni : la grande régression sociale

Intro :

Le Royaume-Uni, porte-étendard de la mondialisation néolibérale, du capitalisme totalitaire, continue de faire la chasse aux « privilèges » parmi les plus pauvres, les plus vulnérables de la société.
Pendant ce temps-là, la place financière londonienne de la City, libéralisée dans les années 1980, ne cesse de prospérer et de commettre souvent les pires excès, dans la plus grande impunité…

Revue de presse :

  • ROYAUME-UNI « Cameron prêt à tailler dans les aides sociales »
    Par The Guardian, le 25 juin 2012
    Le Premier ministre va lancer, le 25 juin, une attaque cinglante contre “la culture du droit-à”, stigmatisant les “privilèges” des bénéficiaires d’aides sociales, rapporte le journal. Les familles de plus de trois enfants pourraient se voir retirer certaines allocations, tandis que l’aide au logement devrait être pratiquement supprimée pour les moins de 25 ans.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/breve/2012/06/25/cameron-pret-a-tailler-dans-les-aides-sociales
  • ROYAUME-UNI « L’abandon social a nourri les violences de l’été dernier »
    Par Fiona Bawdon, The Guardian, le 28 mars 2012
    Sept mois après les émeutes qui ont secoué l’Angleterre, un rapport commandé par le gouvernement rend ses conclusions. Pointés du doigt : un système scolaire défaillant, des familles dépassées, un horizon économique bouché. Solutions : que tout le monde se retrousse les manches.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/article/2012/03/28/l-abandon-social-a-nourri-les-violences-de-l-ete-dernier
  • ÉMEUTES À LONDRES « Les raisons de la colère »
    Par Nina Power, The Guardian, le 10 août 2011
    Depuis quelques jours, des troubles ont éclaté dans tout le pays. Ces violences s’inscrivent dans un contexte économique et social aggravé par les mesures d’austérité mises en place par les conservateurs de David Cameron.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/article/2011/08/10/les-raisons-de-la-colere
Publicités
Cet article, publié dans Libéralisme et inégalités, Royaume-Uni, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.