Royaume-Uni : l’Angleterre victorienne est de retour !

Intro :

Le Royaume-Uni, l’une des plus grandes puissances économiques de ce monde, connaît une des plus importantes régressions sociales de son histoire. Sous prétexte de réformes structurelles soi-disant nécessaires, de politique d’austérité présentées par les dirigeants politiques et autres décideurs économiques sans autre alternative possible…, le peuple britannique s’enfonce petit à petit dans des conditions de vie d’un autre temps que l’on croyait définitivement passé.

En réalité, la mondialisation néolibérale des années 1970, marquée par le culte d’une cupidité socialement destructrice, montre chaque jour un peu plus son vrai visage. Celui d’un monde où les très riches prospèrent à l’excès, tandis que les classes moyennes et populaires perdent progressivement leurs maigres avancées sociales conquises et arrachées de haute lutte par les générations passées.
Et la question du logement n’échappe pas à l’offensive de ce pillage néolibéral.

Revue de presse :

  • ROYAUME-UNI « Cachez ces pauvres que je ne saurais voir »
    Par Hilary Osborne, The Guardian, le 7 août 2014
    La nécessité d’intégrer des logements sociaux aux nouveaux immeubles londoniens a obligé les architectes à imaginer des solutions. Une tendance se dégage : créer des entrées séparées pour les différentes classes sociales.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/article/2014/08/07/cachez-ces-pauvres-que-je-ne-saurais-voir
  • ROYAUME-UNI « Crise du logement à Londres »
    Par The Independent, le 9 Septembre 2011
    Quatre mille personnes dorment dans la rue à Londres, soit une augmentation de 8 % par rapport à l’an dernier, rapporte The Independent. D’après un rapport publié ce 8 septembre, les conditions de logement en Grande-Bretagne sont « parmi les plus graves en Europe ». Le nombre de logements est notoirement insuffisant ; à Londres, les loyers sont en outre extrêmement élevés.
    (Lire la suite…)
    Source : www.courrierinternational.com/breve/2011/09/09/crise-du-logement-a-londres
Publicités
Cet article, publié dans Capitalisme, Libéralisme et inégalités, Royaume-Uni, est tagué , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.