Guerre en Ukraine : les vraies raisons du conflit, l’Eurasie…

Intro :

Brzezinski_Le grand échiquier_1997

Pour comprendre les raisons de la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine (USA/OTAN/UE/Kiev versus Russie), la lecture de l’ouvrage intitulé Le grand échiquier, écrit en 1997 par le géostratège américain Zbigniew Brzezinski (né en 1928), est essentielle et incontournable.

L’influent géopolitologue Zbigniew Brzezinski fut notamment conseiller à la sécurité nationale du président américain James « Jimmy » Carter de 1977 à 1981 et également cofondateur avec l’influent homme d’affaires, David Rockefeller (né en 1915) de la Commission Trilatérale en 1973 (a).

Pure coïncidence de l’Histoire, la Commission Trilatérale (c) recevait Arseni Iatseniouk (Arseniy Yatsenyuk) le 27 octobre 2013 au cours de sa réunion régionale Europe qui s’est déroulée du 25 au 27 octobre à Cracovie (Pologne), pour une conférence intitulée « Ukraine and the European Union » (d).
Arseni Iatseniouk (né en 1974), économiste et homme politique à l’ascension fulgurante qui allait devenir l’un des chefs de l’opposition du mouvement contestataire de l’hiver 2013-2014 en Ukraine, puis être nommé Premier ministre du pays le 27 février 2014, quelques jours après la destitution du président Viktor Ianoukovytch.

Zbigniew Brzezinski reste l’un des spécialistes majeurs de la géopolitique et de la politique étrangère américaine, comme Henry Kissinger (né en 1923) ou Samuel P. Huntington (1927-2008). Huntington dont la pensée politique exprimée notamment en 1996 dans son célèbre ouvrage intitulé Le choc des civilisations (The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order) eut les faveurs des néo-conservateurs (George W. Bush, Richard « Dick » Cheney, Paul D. Wolfowitz…) car elle permettait et justifiait la mise en oeuvre d’une politique étrangère américaine militairement offensive et agressive.
Quant à Brzezinski, dès 2007 il soutenait celui qui allait devenir un an plus tard en novembre 2008, le futur président des Etats-Unis d’Amérique, Barack Obama… (b).

En quelques mots, l’Ukraine est un des pays pivots géopolitiques situé dans la sphère de l’ex-Union soviétique et que les Etats-Unis disputent à la Russie pour contrôler le continent eurasien et ses nombreuses ressources. Des ressources en matières premières (hydrocarbures, minerais…) qui seront essentielles pour assurer à un pays le statut de première puissance économique et politique au vingt-et-unième siècle…

L’ouvrage de Z. Brzezinski permettra à chacun d’y voir un peu plus clair au milieu de toute la propagande anti-russe relayée actuellement sur la plupart des grands médias.

Bonne lecture.

Notes :

(a) « La Commission Trilatérale a été créée en 1973, à l’initiative d’un représentant des plus grandes dynasties financières américaines, David Rockefeller. Elle réunit des représentants de l’Amérique du Nord, de l’Europe occidentales et du Japon : intellectuels, syndicalistes et, surtout, patrons de grandes banques et de groupes pétroliers et industriels. Ce cénacle se propose d’apporter un remède à ce qu’il présente comme une crise profonde de la démocratie, qui pâtirait en fait d’un excès de démocratie. »
(Source : Histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours. Le vrai visage du capitalisme français, ouvrage collectif dirigé par Benoît Collombat et David Servenay avec Frédéric Charpier, Martine Orange, Erwan Seznec, Editions La Découverte, 2009, p. 85)

(b) « Brzezinski Backs Obama », The Washinton Post, August 25, 2007
w ww.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2007/08/24/AR2007082402127.html

(c) Site officiel de la Commission Trilatérale : ww w.trilateral.org/

(d) Réunion régionale Europe de la Commission Trilatérale (Cracovie, Pologne, 25-27 octobre 2013) : ww w.trilateral.org/go.cfm?do=File.View&fid=176

Revue de presse :

  • « Le Grand Échiquier » de Zbigniew Brzezinski
    Par Olivier Berruyer, Les-crises.fr, le 9 juin 2014
    Très proche de l’exécutif américain actuel, ancien conseiller à la sécurité de la présidence des Etats-Unis, expert fort écouté du Center for Strategic and International Studies, membre du très influent Council on Foreign Relations, Zbigniew Brzezinski est loin d’être un personnage de second rang. Quelques années après le médiatique « Clash of civilisations » de Samuel P. Huntington, où développant le concept d’Occident cet auteur désignait les adversaires des Etats-Unis et l’importance du bloc islamo-confuséen, et où le paradigme de l’après Guerre Froide devenait le choc des civilisations, Brzezinski faisait paraître The grand chessboard. Cet ouvrage est un examen sérieux de géopolitique mondiale, et trace les objectifs stratégiques des Etats-Unis pour les prochaines décennies.
    (Lire la suite…)
    Source : www.les-crises.fr/le-grand-echiquier-de-zbigniew-brzezinski/
  • « Le grand échiquier, l’Amérique et le reste du monde, de Zbigniew Brzezinski «
    Par Lalettrevolee.net, le 5 août 2006
    Paru en 1997, ce livre a très peu vieilli et se lit avec le plus grand intérêt. Brzezinski a été conseiller de Carter pour les relations internationales et définit, dans ce livre synthétique, ce que doit être la politique américaine sur l’échiquier mondial.
    (Lire la suite…)
    Source : www.lalettrevolee.net/article-3464443.html
Publicités
Cet article, publié dans Commission Trilatérale, Etats-Unis, Ukraine, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.