Film documentaire : « L’Esprit de 45 », de Ken Loach (2013)

Titre français : L’Esprit de 45
Réalisé par : Ken Loach
Sortie : le 08 mai 2013

Titre original : The Spirit of 45
Durée : 1h34
Année de production :  2013
Distributeur : Why Not Prod

Intro :

Avec L’Esprit de 45, sorti en mai 2013 dans les cinémas (seulement 1 salle à Paris, 4 en France…), Ken Loach (né en 1936) signe un documentaire instructif et émouvant qui rappelle dans quelles conditions l’Etat-Providence anglais (Welfare state britannique) a été mis en place en Grande-Bretagne après la seconde guerre mondiale.

Le film de Ken Loach est riche de documents d’archives et de nombreux témoignages, souvent très émouvants, de femmes et d’hommes au crépuscule de leur vie qui racontent leurs conditions de vie misérables quand ils étaient enfants et les avancées sociales dont ils purent bénéficier ensuite.

Le contexte est alors le suivant. En 1945, la guerre terminée, le pays ravagé, le peuple anglais aspire à de profondes réformes économiques et sociales pour voir son quotidien s’améliorer.
Le 26 juillet, aux élections générales de 1945 en Grande-Bretagne, c’est la victoire assez inattendue du parti travailliste (393 sièges obtenus) face au parti conservateur (210 sièges pour les candidats conservateurs alliés aux libéraux).
Le premier ministre sortant Winston Churchill (1874-1965), réfractaire à une économie dirigée et planifiée par l’Etat, laisse la place à son ancien vice-premier ministre, Clement Atlee (1883-1967), chef de file du parti travailliste.

Au cours de son mandat, le gouvernement de Clement Atlee va mettre en œuvre une politique progressiste, inspirée notamment par les travaux du grand économiste anglais John Maynard Keynes (1883-1946), ainsi que par les rapports rédigés à partir de 1942 par William Beveridge (1879-1963) ; ce dernier appelle à combattre les « cinq grands maux » de la société (pauvreté, ignorance, insalubrité, chômage, maladie) en nationalisant ou en créant des structures d’Etat pour y remédier (sécurité sociale, éducation publique, logement social…).
Si le parti conservateur revient au pouvoir en octobre 1951 avec l’élection de Winston Churchill, cette politique fut dans les grandes lignes respectée pendant environ trente ans, jusqu’au retour des libéraux avec l’élection en 1979 de Margaret Thatcher (1925-2013) qui marque le début du démantèlement de l’Etat social avec le retour d’une culture revendiquée de l’individualisme, de l’argent roi et de la cupidité.

Avec le documentaire L’Esprit de 45, Ken Loach rappelle et communique aux générations actuelles l’esprit d’une époque, l’aspiration et la lutte du peuple anglais pour vivre dignement. Autant dire un documentaire essentiel en ces temps de régression sociale généralisée et de (re)montée des inégalités depuis le tournant (néo)libéral des années 1970-1980.

Revue de presse :

  • « L’Esprit de 45 » (The Spirit of 45’), réalisé par Ken Loach
    Par Carine Bernasconi, Critikat.com, mai 2013
    Vindicatif et militant, le dernier Ken Loach use et abuse des ficelles du documentaire didactique pour faire émerger une idée politique forte : retrouver aujourd’hui le sentiment de solidarité qui a marqué l’Angleterre en 1945 et a mené la gauche à la victoire.
    (Lire la suite…)
    Source : www.critikat.com/actualite-cine/critique/l-esprit-de-45.html
Publicités
Cet article, publié dans Royaume-Uni, Solidarités & résistances, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.