TTIP, Tafta, PTCI, GMT… : Le Monde en parle

Intro :

Ouvertes en mai-juin 2013 dans un silence médiatique assourdissant, les négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis d’Amérique sur le TTIP / Tafta (voir page consacrée sur M&Cies) ont mis plusieurs mois pour émerger dans les médias de masse, bien après que des militants, des collectifs et des journaux citoyens au sens le plus large (Raoul-Marc Jennar, ATTAC, Le Monde diplomatique, Bastamag !, Marianne, Médiapart, Magali Pernin,…) aient alerté sur les risques et dangers sociaux, sanitaires, environnementaux d’un tel traité de libre-échange pourrait causer s’il venait à être signé.

Le site Arrêts sur images a évoqué la publication récente par Le Monde d’un dossier dédié à la problématique du traité transatlantique, et mentionné également les corrections adressées par Jacques Sapir au quotidien national sur certains points.

Revue de presse :

  • TAFTA, objet d’un blog du Monde
    Par Anne-Sophie Jacques, Arretsurimages.net, le 3 novembre 2014
    Où en est-on des négociations du traité transatlantique – dit aussi TAFTA ou TTIP – entre l’Europe et les Etats-Unis ? Difficile de le savoir, vu l’opacité et la complexité de ce sujet-qui-donne-mal-à-la-tête et qui passe largement en-dessous du radar médiatique. La difficulté n’a pas refroidi un journaliste du Monde qui ouvre aujourd’hui un blog afin de « décrypter les enjeux connus et cachés » du traité de libre-échange.
    (…)
    Si ce premier post n’est pas totalement pédagogique – vous devez au préalable plonger dans le dossier rédigé par Vaudano en avril dernier si vous souhaitez un cours de rattrapage sur le traité et comprendre pourquoi ses opposants l’appellent Tafta et ses partisans TTIP ou encore comprendre le principe des tribunaux d’arbritage – la tenue de ce blog s’annonce prometteuse. Dans un prochain billet, le journaliste s’attaquera au soi-disant « bonus » de 545 euros que toucherait chaque ménage tous les ans grâce à ce traité, montant avancé par la Commission européenne sur son site de questions-réponses censé rassurer les citoyens et qui prétend, comme le signalait notamment Reporterre, que « l’économie de l’Union pourrait en retirer un bénéfice de 119 milliards d’euros par an – l’équivalent d’un bonus de 545 euros en moyenne par ménage de l’Union. » Un chiffre « qui sort de nulle part » affirme Vaudano. Lequel ne semble pas effrayé par les sujets ardus : ce dernier s’est également attelé aux hypothèses d’une sortie de l’euro… même si ses analyses ont récemment provoqué l’ire de l’économiste Jacques Sapir comme nous l’évoquions ici.
    Source : www.arretsurimages.net/breves/2014-11-03/TAFTA-objet-d-un-blog-du-Monde-id18156
  • Déconnants décodeurs
    Par Jacques Sapir, le 24 septembre 2014
    Le 20 septembre dernier Le Monde, dans sa rubrique des « décodeurs », publiait un article de Maxime Vaudano sous le titre racoleur « La sortie de l’euro prônée par le Front national nous ruinera-t-elle ? »[1]. Ce papier contient des ambiguïtés et des erreurs, parfois si énormes, que l’on se demande s’il ne ressort pas d’une rubrique humoristique des « déconneurs ». Je n’aurai pas eu vocation à le commenter si je n’étais cité, et souvent mal cité, dans le cours de cet article. Me voici donc contraint de rétablir les faits, une fois pour toute.
    (Lire la suite…)
    Source : http://russeurope.hypotheses.org/2836
Publicités
Cet article, publié dans Traité USA-UE (TTIP), est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.