Prix Pinocchio 2014 : aux votes Citoyens !

Prix Pinocchio 2014

Intro :

Encore quelques jours pour voter pour les Prix Pinocchio 2014 qui seront décernés mardi 18 novembre prochain à 3 entreprises parmi les 6 nominées.

La 7ème cérémonie publique de remise des Prix, mise en scène par des comédiens, se déroulera le mardi 18 novembre 2014 à la Java (105 rue du Faubourg du Temple, 75010 Paris).

Prix décernés aux entreprises ayant mené :

  1. la politique la plus agressive en termes d’appropriation, de surexploitation ou de destruction des ressources naturelles (Shell, Total, Crédit agricole)
  2. la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles (EDF, Pur Projet, GDF Suez)
  3. la plus opaque au niveau financier (corruption, évasion fiscale, etc.), en termes de lobbying, ou dans sa chaîne d’approvisionnement (Perenco, Samsung, Lyon-Turin Ferroviaire)
  • Cyberaction : Et si vous ne pouvez pas assister à la cérémonie le 18 novembre prochain à La Java, il est toujours possible de signer une ou plusieurs lettres-pétitions ci-dessous, toutes prêtes à envoyer : www.prix-pinocchio.org/cyberaction.php

Les Prix Pinocchio du développement durable 2014 sont organisés en partenariat média avec :


Site officiel
:
www.prix-pinocchio.org/


Site Wikipédia
 :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Pinocchio


Revue de presse
:

  • Prix Pinocchio 2014 : le vote est lancé !
    Par Survie.org, le 9 octobre 2014
    Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain.Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID (Centre de Recherche et d’Information pour le Développement, dont Survie est membre) et Peuples Solidaires-ActionAid France, lancent aujourd’hui le vote public pour l’élection des Prix Pinocchio 2014.Mettant en lumière des cas concrets de violations de droits sociaux et environnementaux par des multinationales nominées, ces Prix sont l’occasion de dénoncer le fossé entre les discours « développement durable » et les actes réels constatés sur le terrain. Au travers des Prix Pinocchio, ces organisations militent pour un encadrement juridique contraignant des activités des multinationales.Les Amis de la Terre France, en partenariat avec le CRID et Peuples Solidaires, lancent aujourd’hui la septième édition des Prix Pinocchio du développement durable et appellent au vote sur www.prix-pinocchio.org. Neuf entreprises sont ainsi nominées dans trois catégories [1].
    (Lire la suite…)
    Source : http://survie.org/activites/campagnes-et-mobilisation/article/prix-pinocchio-2014-le-vote-est-4778/
  • Economie
    Prix Pinocchio 2013 : les pires menteurs de l’année sont… Veolia, Areva et Auchan
    Par La Voix du Nord, le 21 novembre 2013
    Ce n’est pas beau de mentir ! Les Prix Pinocchio, organisés par les Amis de la Terre, en partenariat avec Peuples Solidaires, « récompensent » les entreprises ayant le mieux menti dans l’année. Plus de 41 000 internautes ont participé au vote de l’édition 2013, qui a été décerné à Veolia, Areva et Auchan.
    (Lire la suite…)
    Source : www.lavoixdunord.fr/economie/prix-pinocchio-2013-les-pires-menteurs-de-l-annee-ia0b0n1713342/
  • Quelles multinationales ont gagné le prix Pinocchio ?
    Par Rémi Barroux, Le Monde, le 20 novembre 2013
    C’est une distinction dont les entreprises se passeraient volontiers. Areva, Auchan et Veolia se sont vu décerner, mardi 19 novembre, les prix Pinocchio par trois ONG françaises attachées à la défense de l’environnement et des droits sociaux : Les Amis de la Terre, Peuples solidaires et le Centre de recherche et d’informations pour le développement (CRID).Trois prix qui illustrent pour ces associations et les plus de 41000 votants sur Internet (depuis le 15 octobre) des comportements et des pratiques néfastes, souvent en contradiction avec une image et un discours vertueux. « Les entreprises sont attachées à leur réputation et à l’image que le public a d’elles, à l’impact d’articles négatifs dans les médias, estime Vanessa Gautier (Peuples solidaires). Il faut donc dénoncer celles qui ont un décalage entre le discours et la pratique réelle. »
    (Lire la suite…)
    Source : www.lemonde.fr/economie/article/2013/11/20/quelles-multinationales-ont-gagne-le-prix-pinocchio_3516804_3234.html
  • Prix Pinocchio, le vote est lancé!
    Peuples Solidaires, partenaire des Prix Pinocchio 2009
    Peuples Solidaires est partenaire du lancement, par les Amis de la Terre, du vote public des internautes pour l’élection des Prix Pinocchio 2009. Douze entreprises françaises ont été nominées et concourent dans trois catégories : environnement, droits humains et greenwashing. Toutes se disent en faveur du « développement durable » alors que leurs impacts réels sont lourds et négatifs pour l’environnement ou les populations locales. A l’issue du vote, une cérémonie publique de remise des prix sera organisée le 24 novembre 2009 à Paris.
    (Lire la suite…)
    Source : www.peuples-solidaires.org/prix-pinocchio-le-vote-est-lance/
Publicités
Cet article, publié dans Actions & soutiens, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.