Etats-Unis : « Bernie » Sanders en campagne pour la présidentielle 2016

Intro :

Bernard Sanders, candidat socialiste à l’élection primaire du parti démocrate américain, recueillerait 15% des voix.
Défenseur des classes populaires et moyennes contre la prédation et l’accaparement des richesses par la minorité d’ultrariches, Sanders s’était fait connaître notamment par un discours choc sur ce sujet, le 30 novembre 2010 au Sénat américain (voir plus loin).

Revue de presse :

  • Etats-Unis. Le socialisme arrive en Amérique
    Par Edward Luce, Financial Times, le 3 juin 2015
    Candidat à la primaire démocrate, le sénateurBernieSanders, seul parlementaire américain à se revendiquer “socialiste”, jouit d’un soutien inattendu dans les sondages. Signe que cette idée n’est plus taboue aux Etats-Unis.Dans la plupart des pays occidentaux, la gauche multiplie les revers électoraux. A une exception cependant : les Etats-Unis. Réunissant dans les sondages 15 % des voix des électeurs démocrates, le sénateur du Vermont Bernie Sanders [candidat à la primaire démocrate depuis le 26 mai] fait mieux que tous les socialistes américains depuis la candidature d’Eugene Debs à la Maison-Blanche, il y a un siècle. Un ovni socialiste à Washington Peu importe que Bernie Sanders ait, au fond, des chances infimes de l’emporter sur Hillary Clinton, car sa popularité tire l’ex-première dame vers la gauche. Et, même s’il se révèle n’être qu’un feu de paille, il y aura toujours Elizabeth Warren…
    [Lire la suite…]
    Source : www.courrierinternational.com/article/etats-unis-le-socialisme-arrive-en-amerique?utm_campaign=%20international%20au%20quotidien
  • Bernie, le socialiste « démocratique »
    Par Corinne Lesnes, Le Monde, le 5 juin 2008
    A Burlington, son prénom suffit. Bernie. Tout le monde sait de qui il s’agit. Bernie Sanders. Un type aux lunettes de myope, toujours l’air préoccupé, le cheveu blanc, le front dégarni. Comme l’a fait remarquer son collègue Patrick Leahy, l’autre sénateur du Vermont, Bernie Sanders est l’un des rares hommes politiques qui puissent se contenter d’un prénom sur les autocollants publicitaires. Nul besoin de couleur ou de parti. « Bernie » lui suffit. A Washington, « Bernie », alias le sénateur Bernard Sanders, est tout aussi célèbre : il est l’unique « socialiste » de la classe politique.
    [Lire la suite… article payant]
    Source : www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=1038797
  • BERNIE SANDERS : un ovni socialiste à Washington
    Par Mark Leibovich, The New York Times, le 3 mai 2007
    Bernie Sanders ne sera jamais à l’aise à Washington. Et pour cause : il est le premier et unique socialiste à avoir jamais été élu [le 7 novembre dernier, sous étiquette indépendante] élu au Sénat américain, le saint des saints du bipartisme. Bien qu’il s’aligne depuis des années sur les positions du Parti démocrate, Bernie Sanders refuse obstinément l’étiquette démocrate et continue de se raccrocher au socialisme – un credo particulièrement lourd à porter aux Etats-Unis, où l’on continue…
    [Lire la suite… article payant]
    Source : www.courrierinternational.com/article/2007/05/03/un-ovni-socialiste-a-washington


Rappel
:

  • Etats-Unis : les riches en guerre contre les classes moyennes
    Par M&Cies, le 4 février 2015Le 30 novembre 2010, le Sénat américain débattait sur les réductions d’impôts adoptées sous la présidence deGeorge W. Bush et leur application aux Américains les plus riches.Bernard « Bernie » Sanders, sénateur indépendant apparenté démocrate de l’Etat du Vermont au Congrès, interpelle ses compatriotes ; il souligne et dénonce une guerre menée contre les classes moyennes par la minorité d’ultra-riches Américains, le « Top 1%« .
    Sanders précise que cette minorité d’individus démesurément fortunés capte et concentre plus de 23% du revenu national américain, alors que cette part n’était que de 9% entre les années 1960 et 1970.
    Le Top 1% des Américains les plus riches concentre ainsi autant et même plus que les 50% d’Américains les plus pauvres.
    [Lire la suite…]
    Source : https://mondialisationetcies.wordpress.com/2015/02/04/etats-unis-les-riches-en-guerre-contre-les-clases-moyennes/


Discours de Bernie Sanders (30 novembre 2010)
:

  • Version sous-titrée (français) :

 

Sites annexes :

Publicités
Cet article, publié dans Etats-Unis, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.