A lire : « Or noir, la grande histoire du pétrole » (Matthieu Auzanneau, 2015)

Or noir_Auzanneau

Intro :

A lire, l’excellent ouvrage de Matthieu Auzanneau paru en mars de cette année : Or noir,  la grande histoire du pétrole.

Un ouvrage qui ne manque pas d’évoquer notamment le rôle central et primordial de la famille Rockefeller, fondatrice de la Standard Oil (SO, Esso, Exxon, Exxon Mobil) à la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis, et représentée encore au 21ème siècle par David, homme d’affaires mais surtout homme d’influence et de pouvoir politique préférant l’ombre à la lumière, qui vient de fêter ses 100 ans le 12 juin dernier.

Rappel : l’ouvrage d’Eric Laurent consacré au sujet en 2006, La face cachée du pétrole.

Livre :

Or noir_La grande histoire du pétrole_Matthieu Auzanneau (Lire la suite…)
Source : www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Or_noir-9782707186119.html


Sites
web :


Emissions radio
:

  • France Culture, Les Têtes chercheuses, le 3 mars 2015 « Le pétrole : une histoire sans prix » avec Matthieu Auzanneau (2/5) Avec Matthieu Auzanneau, journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole.
    Son livre Or noir : la grande histoire du pétrole paraît aux éditions La Découverte le 19 mars.
    Deuxième épisode de notre série « Le pétrole : une histoire sans prix » : « Le pétrole américain : puissance d’une nation ».

    Matthieu Auzanneau :
    – « Le pétrole a joué sans conteste un rôle clé dans l’issue de la Première Guerre Mondiale. »
    – « L’accès au pétrole devient décisif à la puissance des nations, au lendemain de la Première Guerre, en 1920… »
    (…)
    Source : www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-le-petrole-une-histoire-sans-prix-avec-matthieu-auzanneau-25-bel

  • France Culture, Les Têtes chercheuses, le 5 mars 2015 « Le pétrole : une histoire sans prix » avec Matthieu Auzanneau (3/5) Avec Matthieu Auzanneau, journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole.
    Son livre Or noir : la grande histoire du pétrole paraît aux éditions La Découverte le 19 mars.
    Quatrième épisode de notre série « Le pétrole : une histoire sans prix » : « L’Arabie malheureuse de ses richesses ».

    Matthieu Auzanneau :
    -« Il y a une malédiction du pértrole au Venezuela, en Iran, en Algérie, bloqués dans leur développement politique par cette manne économique que constitue l’argent du pétrole. »
    – « Il est certain que dans l’affranchissement des Algériens, le pétrole a été quelque chose que les Français ont eu beaucoup de mal à laisser choir. »
    (…)
    Source : www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-le-petrole-une-histoire-sans-prix-avec-matthieu-auzanneau-45-lau

  • France Culture, Les Têtes chercheuses, le 6 mars 2015 « Le pétrole : une histoire sans prix » avec Matthieu Auzanneau (3/5) Avec Matthieu Auzanneau, journaliste, auteur du blog Oil Man : Chroniques du début de la fin du pétrole.
    Son livre Or noir : la grande histoire du pétrole paraît aux éditions La Découverte le 19 mars.
    Cinquième épisode de notre série « Le pétrole : une histoire sans prix » : « Des lendemains incertains ».

    Matthieu Auzanneau :
    – « Pour des raisons géologiques, la production de pétrole de la Mer du Nord décline fortement (…) Personne ne peut dire quand arrivera le pic pétrolier mondial. »
    – « Nous nous sommes beaucoup battus lorsque le pétrole était abondant, j’ai peur que l’on se batte encore plus âprement s’il venait à manquer. »
    (…)
    Source : www.franceculture.fr/emission-un-autre-jour-est-possible-le-petrole-une-histoire-sans-prix-avec-matthieu-auzanneau-55-jim


Critique
:

  • Par la Librairie Sciences Po Jusqu’à une date récente, l’emprise du pétrole sur le monde s’oubliait. Elle allait tellement de soi. Elle réapparaît aujourd’hui au grand jour sous l’effet d’une double menace, énorme : le réchauffement climatique et l’épuisement des réserves de brut. Pourtant, l’examen de notre addiction au pétrole tarde à devenir une urgence. Ce livre retrace la grande histoire de l’or noir, notre source principale et tarissable de puissance. Des premiers puits américains, depuis longtemps à sec, jusqu’à nos jours, Matthieu Auzanneau nous convie à une passionnante relecture de l’histoire moderne à l’aune du lien, sans cesse resserré, qui unit l’homme au pétrole. Il montre comment les voies empruntées par l’exploitation pétrolière ont déterminé bien des dynamiques et des rapports de forces au sein de l’humanité, il raconte comment l’abondance du pétrole a transfiguré l’expérience humaine. Mais cette abondance a ses travers et ses limites. Point de bascule de toute l’histoire économique contemporaine, le choc pétrolier de 1973 a pour origine l’amorce trois ans plus tôt d’un déclin inexorable de la production de brut américaine. La guerre d’Irak, trente ans plus tard, était une guerre pour le pétrole. La puissance appelle la puissance, qui est elle-même une affaire d’énergie. Notre avenir est lié à celui que nous donnerons au pétrole, ou à celui qu’il nous imposera. Enjeu de bien des conflits, la fin du pétrole en tant que ressource primordiale de l’essor technique de l’humanité aura lieu bien avant que ce siècle ne s’achève. Et nul ne sait où cette fin nous conduira… Source : www.librairie-sciencespo.fr/autres-ouvrages-en-relations-internationales/autres-ouvrages/livre/or-noir—la-grande-histoire-du-petrole/matthieu-auzanneau/9782707167019.html
Publicités
Cet article, publié dans Capitalisme, Cercles d'influence, Etats-Unis, Pétrole, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.