Etats-Unis : Wall Street et les super-riches mènent toujours la guerre

Intro :

Le député démocrate socialiste Bernie Sanders n’a pas réussi à battre Hillary Clinton, la candidate démocrate préférée de Wall Street.

Les classes populaires et moyennes américaines sont laminées par le creusement des inégalités causé par l’accaparement des richesses (25%) par une infime minorité de privilégiés (1%)

Le discours tenu par B. Sanders du 30 novembre 2010 au Sénat US reste plus que jamais d’actualité :

« (…) Il y a une guerre menée dans ce pays (…) une guerre menée par certains des gens les plus riches et puissants dans ce pays, contre les familles de travailleurs des Etats-Unis d’Amérique, contre la classe moyenne qui rétrécit et disparaît.
La réalité est que beaucoup des milliardaires de la nation sont sur le sentier de la guerre, ils veulent davantage, encore et toujours davantage, leur cupidité n’a pas de fin. (…)« 


Articles
:

  • Présidentielle US
    « Les pauvres ne votent pas », analyse Bernie Sanders
    Par Marianne, le 24 avril 2016
    Défait dans 16 des 17 États américains où les inégalités salariales sont les plus fortes, le candidat démocrate à la Maison-Blanche explique ces revers par le fait que les citoyens aux revenus les plus modestes délaissent les urnes. Les chiffres et les études lui donnent raison.
    C’est un paradoxe : héraut de la dénonciation des inégalités, Bernie Sanders n’a pas réussi à s’imposer dans la quasi-totalité des États américains concernés par les plus grands écarts de salaire.
    Pourquoi ?
    « Parce que les pauvres ne votent pas », explique le sénateur du Vermont dans l’émission de la chaîne NBC « Meet the Press », diffusé ce dimanche 24 avril. Selon l’adversaire d’Hillary Clinton à l’investiture démocrate pour la prochaine présidentielle américaine, « c’est un simple fait, c’est une triste réalité de la société américaine ».Bernie Sanders avance ainsi que « 80% des pauvres n’avaient pas voté » lors des élections de 2014. Et c’est aussi « ce que nous devons transformer », martèle le principal adversaire d’Hillary Clinton à l’investiture démocrate.

    Des chiffres peu ou prou confirmés par Le Monde, qui rappelle que « les données du recensement américain sur ces élections montrent que seuls 24,5% des citoyens américains gagnant moins de 10.000 dollars par an se sont rendus aux urnes, ce qui signifierait que 75,5% ne l’ont pas fait ». Les Etats-Unis ont « un des taux de participation les plus bas de tous les grands pays au monde », souligne encore Bernie Sanders, ce que corrobore également une étude de l’institut de recherche américain Pew, citée par le quotidien : aux États-Unis, la participation aux élections est plus faible que dans la plupart des pays développés.

    Source : www.marianne.net/les-pauvres-ne-votent-pas-analyse-bernie-sanders-100242332.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1461519101

  • Etats-Unis : les riches en guerre contre les classes moyennes et populaires
    Par M&Cies, le 4 février 2015
    Le 30 novembre 2010, le Sénat américain débattait sur les réductions d’impôts adoptées sous la présidence de George W. Bush et leur application aux Américains les plus riches.Bernard « Bernie » Sanders, sénateur indépendant apparenté démocrate de l’Etat du Vermont au Congrès, interpelle ses compatriotes ; il souligne et dénonce une guerre menée contre les classes moyennes par la minorité d’ultra-riches Américains, le « Top 1%« .Sanders précise que cette minorité d’individus démesurément fortunés capte et concentre plus de 23% du revenu national américain, alors que cette part n’était que de 9% entre les années 1960 et 1970.
    Le Top 1% des Américains les plus riches concentre ainsi autant et même plus que les 50% d’Américains les plus pauvres.

    Discours de Bernie Sanders (30 novembre 2010)
    :
    Version originale (début intervention Sanders à 02:29:00) :
    www.c-span.org/video/?296808-1/senate-session-part-1

    Version sous-titrée (français) :

    (…)
    Source : https://mondialisationetcies.wordpress.com/2015/02/04/etats-unis-les-riches-en-guerre-contre-les-clases-moyennes/
Publicités
Cet article, publié dans Banque & finance, Capitalisme, Cercles d'influence, Etats-Unis, est tagué , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.