Films

Icíar BOLLAIN (née en 1967)

  • Même la pluie (2010)
    Titre original : También la lluvia
    Avec Gael García Bernal, Luis Tosar, Juan Carlos Aduviri

 

Luigi COMENCINI (1916-2007)

  • Le Grand embouteillage (1978)
    Titre original : L‘Ingorgo : Una storia impossibile
    Extrait :
    Un accidenté de la route, transporté dans une ambulance bloquée sur l’autoroute embouteillée, décède. Un prêtre, jeune, barbu et en jean, lui accorde une dernière prière :
    « Nous te remercions seigneur d’avoir rappelé à toi cet homme qui a souffert ici-bas, afin de le soustraire au désastre de ce monde. Sauve-nous seigneur. Sauve-nous du plastique, sauve-nous des déchets radioactifs, sauve-nous de la politique de puissance, sauve-nous des multinationales, sauve-nous de la raison d’Etat, sauve-nous des parades, des uniformes, des marches militaires, sauve-nous du mépris dont sont accablés les faibles, sauve-nous du mythe du rendement et de la productivité, sauve-nous de tous les faux moralismes, sauve-nous des mensonges et de la propagande.
    Respectez la nature, aimez la vie sur Terre, unissez-vous charnellement dans le respect de votre prochain. Forniquer n’est pas un pêché si vous le faites avec amour. Amen. »
    (…)
    Rediffusions : Arte, 14 juillet 2014 (20h50), 1er août 2014 (1h50)
    Source : www.arte.tv/guide/fr/050335-000/le-grand-embouteillage

 

Ken LOACH (né en 1936)

 

Sidney LUMET (né en 1924)

  • Network (1976, 1h32)
    AvecFayeDunaway,WilliamHolden,PeterFinch,RobertDuvallExtrait (4mn30) : www.youtube.com/watch?v=JvMgfRx8t94

    Résumé (Foxfrance)
    : « HowardBeale, présentateur du journal télévisé de lachaîneUBS, est licencié suite à une très sensible baisse de son audience. Désespéré, il donne rendez-vous àsestélespectateurs pour leur annoncer son intention de se suicider en direct. Mais il se rétracte à la dernière minute, ce qui n’empêche pas le taux d’écoute de remonter en flèche.DianaChristenson, la responsable des programmes, profite de l’occasion pour faire licencier le directeur de l’information MaxSchumacher et récupérer le journaldeBeale sous sa coupe afin de le transformer en superproduction à grand spectacle. la démagogie qu’elle y insuffle fait un véritable triomphe d’audience…Couronné par 4 Oscar en 1976, dont celui de la Meilleure actricepourFayeDunaway, et celui du Meilleur acteurpourPeterFinch, ce filmdeSidneyLumet est un vigoureux pamphlet contre la tyrannie des sondages et l’influence des multinationales sur la télé privée… »

    Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Network,_main_basse_sur_la_t%C3%A9l%C3%A9vision

    Article : « Une critique des médias au cinéma : Network de Sidney Lumet« 
    Par Laurent Dauré, ACRIMED, le 19 avril 2011
    Près de trente-cinq ans après sa sortie, Network, que l’on souscrive ou non à la totalité de son propos, reste une référence en matière de critique des médias au cinéma.
    (Lire la suite…)
    Source : www.acrimed.org/article3573.html

Publicités