Ukraine

Sélection « Mondialisation & Cies » :


Site d’Olivier BERRUYER (rubrique Ukraine)
:
les-crises.fr/tag/ukraine


Site de Jacques SAPIR
:
russeurope.hypotheses.org

Sélection d’articles :

  • Ukraine : mettre la politique au poste de commande
    Par Jacques Sapir, le 29 août 2014
    Il est désormais plus que temps que la politique reprenne ses droits dans la crise ukrainienne. Mais, ceci implique en premier lieu qu’un cessez le feu soit rapidement conclu entre les gouvernements de Kiev et les insurgés. C’est vers ce résultat que devraient tendre toutes les énergies. Mais, on doit constater que ce n’est pas le cas, et que l’hystérie antirusse se fait très présente dans les médias. Il faut alors rappeler ici plusieurs points qui semblent avoir été systématiquement oubliés dans les commentaires que l’on peut lire ou entendre sur la situation en Ukraine.
    (Lire la suite…)
    Source : http://russeurope.hypotheses.org/2710
  • Russie-Ukraine
    Par Jacques Sapir, le 28 août 2014
    Le gouvernement de Kiev prétend depuis maintenant plusieurs semaines que des troupes russes opéreraient en Ukraine, sans toutefois être en mesure de présenter des preuves de cela. Depuis 24h ces accusations sont reprises par des nombreuses sources. L’ambassadeur Américain à Kiev à parlé d’une « invasion » sur son compte Twitter. Le Département d’État, plus prudent parle seulement d’incursion. Les autorités de l’OTAN prétendent aussi avoir les preuves de cette « invasion », mais aujourd’hui (28 août) on ne parle plus que d’un millier d’hommes. Les autorités russes nient tout cela, tout en reconnaissant que des unités opérant sur la frontière ont pu s’égarer (ce qui est AUSSI arrivé à des unités de l’Armée Ukrainienne). Il faut alors remarquer les faits suivants…
    (Lire la suite…)
    Source : http://russeurope.hypotheses.org/2699
  • Ukraine : déroute et perspective
    Par Jacques Sapir, le 27 août 2014
    La situation militaire continue d’évoluer en faveur des insurgés, comme le décrivent maintenant des sources multiples, tant occidentales qu’insurgées.
    (Lire la suite…)
    Source : http://russeurope.hypotheses.org/2688
  • Guerre civile en Ukraine
    Par Jacques Sapir, le 24 août 2014
    La situation militaire dans l’Est de l’Ukraine évolue actuellement en faveur des insurgés. Avant d’en venir à une description des opérations, il faut d’abord faire un certain nombre de remarques.
    (Lire la suite…)
    Source : http://russeurope.hypotheses.org/2654